LE PATIENT DIABÉTIQUE

Le patient diabétique doit apporter une vigilance toute particulière à ses pieds.

En effet, seule une attention rigoureuse permettra d'éviter les complications. Le pédicure podologue joue un rôle prépondérant dans le suivi de cette affection.

La séance chez le pédicure-podologue a pour objectif de faire un état des lieux des affections plantaires, de les soigner et d'apporter des conseils.

Diabète Programme Autogestion
diabete 1.png

Le patient diabétique est gradé en fonction du risque d'ulcération :

• Grade 0 : pas de neuropathie

• Grade 1 : neuropathie sensitive

• Grade 2 : neuropathie sensitive associée à une artériopathie et/ou une déformation articulaire.

• Grade 3 : antécédent d'amputation ou de plaie avec cicatrisation supérieure à 3 mois.

L'assurance maladie prend en charge les soins pour les patients de grade 2 (4 séances par an) et de grade 3 (6 séances par an), à hauteur de 27 €. Une ordonnance du médecin traitant avec le grade du diabète est cependant nécessaire.

Pour les patients de grade 0 et 1, l'assurance maladie n'intervient pas mais un contrôle régulier des pieds est tout de même conseillé (certaines mutuelles peuvent intervenir).

Les complications générales du diabète :

• complications neurologiques : l'atteinte des nerfs périphériques provoquent des déficits sensitifs et moteurs qui touchent principalement les nerfs des membres inférieurs.

• Complications vasculaires : les dépôts de cholestérol entraînent une obstruction progressive des gros troncs artériels ainsi qu'une altération des petits vaisseaux. Ces deux phénomènes provoquent une artérite prédominante au niveau des membres inférieurs ainsi qu'une déficience de la cicatrisation.

• Complications infectieuses : le système immunitaire du patient diabétique étant fragilisé, ils sont plus facilement sujets aux infections bactériennes et sont également plus vulnérables aux mycoses de la peau et des ongles. De plus, les modifications métaboliques de leur organisme diminuent l’efficacité des traitements antibiotiques et antimycosiques.

diabete 2.jpg